Refuges

Refuge de l'Archeboc

La Motte 73640 SAINTE FOY TARENTAISE

Refuge situé dans le hameau de La Motte, il est très bien placé sur des circuits de plusieurs jours, tels que la Alta via Glaciale, la via Alpina, Grand Tour de Tarentaise. Il permet aussi des boucles intéressantes par le col du Mont (vers l’Italie).

Accès possible par sentier : Pour se rendre au refuge, il est possible de partir depuis la commune de Sainte-Foy-Tarentaise puis de prendre la direction de La Masure. Après quoi, on peut laisser son véhicule au Plan du Pré et le Crôt, à une altitude d’environ 1 430 m. Auquel cas, il est également possible de stationner sur le parking de Pierre Giret qui pour sa part se trouve, bien plus haut, à 1 750 m. Prendre l’un des sentiers, en suivant les balises, 1h30 de marche.
– Carte IGN : Les Arcs – La Plagne – 3532 ET. 3633 ET

Le refuge du Ruitor est un refuge privé surveillé toute l’année hors période de gardiennage.
Il est situé à 2038 m d’altitude au milieu du plateau de la Sassière, juste au pied de l’imposant massif du Ruitor. C’est un ancien chalet d’alpage qui a été restauré, une première fois, en 1974, par le CAF (Club Alpin Français). Il disposait alors de 16 places. Il a ensuite été rénové par ses propriétaires en 1989. Depuis cette date et jusqu’en 2011, il a fait partie du Cercle des refuges privés de Haute Tarentaise  et peut accueillir 39 personnes.

Niché dans un belvédère au sud-est de Sainte-Foy-Tarentaise à l’adret de l’Isère et sur les contreforts de la Grande Sassière, le Refuge du Monal est un chalet d’alpage familial du XVIème siècle, proche de la chapelle Saint-Clair. Il fait face au prestigieux Mont-Pourri et au Dôme de la Sache.
Latitude. 45°33’8.33’’N Longitude : 06°54’48.41’’E

Inclus dans la zone périphérique du Parc National de la Vanoise, et contiguë à la frontière italienne et au Parc National Italien du Grand Paradis mon but était de marier économie et écologie.